Propos artistique


« L'écriture musicale, les mots, le propos, le costume, les décors, les images, les dessins... forment un tout dans cet univers artistique très personnel. On retrouvera comme dans mes précédentes créations, les instruments qui m'accompagnent et d'autres découvertes pour servir cette nouvelle composition sonore : Voix, tiple, cuatro, charango, guitare, guitare électrique, sansula, dulcimer, tambour, gong, cloche, vocoder, tapis sonore …

La mise en lumière de cette pièce se fera avec des vidéos et des diapositives en noir & blanc et en sépia, de paysages dans la brume, de textures visuelles projetées sur des tulles blancs … images inspirées entre autres du film de Kenji Mizoguchi d'après les Contes de pluie et de lune d'Ueda Akinari.

...Les brumes envahissent le village de Montalembert...
Rien... le silence ou presque... un souffle léger imperceptible tel une brise légère...
Une voix murmure... un chant venu d'un autre âge...

Un personnage fantastique (femme sorcière-fée), extérieur à la légende, intemporel, éclatant de rouge symbolisant la vie. Ce personnage chante l'histoire d'Almodis sur un fond de voiles blanches tombant du ciel (drapées ou rigides...projection d'images de brumes), le blanc des brumes symbolisant l'innocence, la pureté mais aussi le froid, la mort... des voix enregistrées pour donner les mots en français, des voix chantées comme le choeur des tragédies grecques qui accompagnent, annoncent l'avenir, le malheur...et parfois protègent... La musique très acoustique au début sera peu à peu engloutie par une brume sonore de plus en plus puissante !
Un candélabre, un livre gris de poussières... des coussins... Le personnage extravagant arrive et souffle sur le livre sans l'ouvrir ou encore mieux un souffle invisible soulève la poussière du livre comme si un fantôme était là !
...Almodis perdue dans les brumes...  Almodis deviendra à son tour une dame blanche, une dame cendrée, un chant dans la brume...

Cette nouvelle création est le reflet d'un regard poétique sur la légende des brumes de Montalembert ». 

Marie Caroline Revranche alias Lousse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire